Sa passion : sauver les meubles!
par Carolane Robitaille
Lorsque Valérie Ellig revoit sa chambre d’enfant, c’est principalement son lit bleu royal, peint par sa mère, qui lui vient en tête. Un peu moins loin dans ses souvenirs, les chaises bleu-vert pâle de son premier appartement, peintes gauchement de ses propres mains, la rendent fière. Est-ce là qu’est né le plaisir qu’elle prend à sauver les meubles? Une chose est certaine, sa passion pour la transformation de meubles est aujourd’hui bien vivante et occupe une place toute spéciale dans son quotidien.
Chercheuse de trésors dans l’âme, elle prend plaisir à chercher des meubles délaissés à travers les brocantes, les petites annonces, les encans, la communauté et parfois même, dans les ordures! Valérie a l’œil pour les trouvailles et sait voir le potentiel là où certaines personnes ne le voient plus. Pour assouvir son besoin de créer, elle s’active dans son atelier entièrement dédié à sa passion. Parmi sa collection de chaises accrochées au mur, quelques meubles sont là en attente de son illumination créative.
« Parfois, cela me prend quelques semaines voire quelques mois, avant de savoir ce que je vais faire d’un meuble, mais un jour, soudainement, je le sais! Les meubles ont leur mot à dire! La magie peut alors commencer à opérer! » raconte la passionnée.
