Le dentiste: pas de quoi se serrer les dents!

par Jannick Pinheiro

La santé dentaire et buccale est un sujet très important pour tous, mais surtout chez les jeunes.  Il est important de commencer de bonnes habitudes dès le jeune âge, car ces habitudes leur serviront toute leur vie. Nous avons donc discuté de ces sujets avec Christine Cyr, hygiéniste dentaire au bureau de Dr Tukara à London, Ontario.

« Un tour dans la chaise »

Premièrement, afin d’éviter l’anxiété des enfants par rapport au dentiste, il est recommandé que les parents exposent leurs enfants à nos pratiques le plus tôt possible.  En effet, le bureau de la santé publique recommande une visite de style orientation, dès l’âge de 18 mois. Par la suite, la première visite officielle devrait avoir lieu à l’âge de trois ans.  

Truc!

Afin de promouvoir de bonnes habitudes de santé dentaire, nous encourageons les parents à adopter l’habitude de brosser leurs dents en même temps que leurs enfants.  Ceci facilite l’occasion de superviser et d’aider leurs enfants à adopter des techniques efficaces de brossage.

Mieux vaut prévenir que guérir!

Les choses les plus importantes à faire afin d’assurer l’hygiène dentaire des enfants reposent sur le principe de “prévenir et non guérir”.  Notre santé orale est directement liée à notre santé systémique.  Il est important d’assurer une alimentation saine avant tout et de choisir de boire de l’eau au lieu des breuvages sucrés. Cela inclut même le lait, surtout avant le dodo. Si votre enfant nécessite du lait pour s’endormir, tentez de lui donner de l’eau par la suite afin de bien rincer sa bouche.  

 

L'introduction au brossage

Avant l’âge de trois ans, brossez les dents de votre petit avec une pâte dentifrice SANS fluor afin de prévenir la fluorose. Si l’enfant subit des haut-le-cœur en brossant, une pâte sans saveur peut régler le problème.  Vous pouvez aussi utiliser des alternatives aux brosses à dents traditionnelles telles que les débarbouillettes ou les brosses à doigts (celles qu’on utilise pour les chiens).  Après l’âge de trois ans, les enfants peuvent commencer à utiliser une pâte dentifrice avec fluor, car ils ont moins tendance à avaler la pâte.

Voir plus

Partager