#ParlerPourVrai : une semaine dédiée à la santé mentale

Par Franchement famille

Depuis 70 ans, la première semaine du mois de mai est consacrée à la santé mentale. Cette année, du 3 au 9 mai, l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) lance celle-ci en proposant des ressources sous le thème « comprendre nos émotions ».

Pour Kathleen Patterson, leader en santé mentale au Conseil scolaire Viamonde, « La Semaine de la santé mentale vise à modifier les croyances et perceptions collectives à l’égard de la santé mentale. Cet événement fait la promotion des comportements et attitudes qui favorisent le bien-être et contribuent au maintien d’une bonne santé mentale ainsi qu’à l’émergence d’une culture de compréhension et d’acceptation. Avec son thème, cette année, l’ACSM rappelle que reconnaître, décoder et accepter nos émotions, c’est contribuer à protéger notre santé mentale et à promouvoir une bonne santé mentale pour toutes et tous. Bref, quand on met les mots, on apaise les maux. »

En proposant de #ParlerPourVrai, l’ACSM renforce, plus que jamais, l’importance de rester connectés avec nos enfants et nos proches. Dans les écoles Viamonde, les élèves prendront part à une multitude d’activités adaptées au contexte actuel. Le personnel enseignant accordera une attention particulière au décodage et à l’expression des sentiments des jeunes.

Tout au long de la semaine, suivez les comptes du Conseil ainsi que de ses 56 écoles qui partageront leurs activités avec les mot-clics #ParlerPourVrai et #SemaineDeLaSantéMentale.

Ressources disponibles aux familles :

- Fiche explicative offrant des stratégies et des ressources aux familles préparées par l’ACSM

- Rubrique santé mentale du Conseil scolaire Viamonde mettant de l’avant le bien-être des élèves et leurs familles à longueur d’année.

Voir plus

Partager