Des avions en papier qui nous rassemblent!

Par Anaïs Latulippe

M. Sylvain Gagnon, directeur et Mme Geneviève Myner, directrice adjointe de l'École élémentaire Pierre-Elliott-Trudeau de Toronto.

Alors que les restrictions de voyages sont en vigueur dans le pays, le comité des parents de l’École élémentaire Pierre-Elliott-Trudeau (PIET) de Toronto a eu l’idée de faire voyager les élèves de l’école à l’aide d’un concours de petits avions en papier.

Lancé à la rentrée scolaire, le concours proposait aux jeunes de l’école de confectionner un avion de papier des plus performants. Une quarantaine d’élèves ont alors soumis des vidéos de leur création tout au long de l’année scolaire.

Saviez-vous qu’une telle construction requiert pas mal d’acquis en sciences? Eh oui, nos jeunes ingénieur(e)s d’avions en papier ont non seulement fait appel à leur créativité, mais en ont aussi appris davantage sur l’effet des forces et le mouvement. Deux éléments qui se trouvent au programme de sciences pour les élèves de la 2e à la 6e année.

Le but premier d’un tel concours était de rendre abordables les sciences de manière créative et de rendre ces concepts du curriculum plus amusants.

Le concours a notamment permis de proposer aux familles une activité éducative et ludique à faire à la maison.

Pour inciter la participation de toutes et de tous, sur les réseaux sociaux, Lidya Rosenbaum, parent membre du comité des parents de PIET et sa fille Milena, ont créé des vidéos éducatives pour promouvoir le concours. Ici, les jeunes pouvaient en apprendre davantage sur le fonctionnement d’un avion ainsi que le rôle important de la traction et la portance pour créer une telle maquette en papier.

Une fois satisfaits de leurs créations, les jeunes devaient se filmer en faisant voler leurs avions dans les airs. Le comité des parents a par la suite eu la tâche difficile de sélectionner les gagnantes et gagnants selon plusieurs catégories. L’annonce s’est faite sur les réseaux sociaux par M. Sylvain Gagnon, directeur de l’école et par Mme Geneviève Myner, directrice adjointe, durant la Semaine de l’éducation, du 3 au 9 mai 2021.

Tous les ingénieur(e)s en herbe recevront par la poste un certificat les félicitant de leur participation.

C’est Xavier Labbé, élève de 4e année, qui a confectionné le meilleur avion et qui recevra le grand prix; tout le nécessaire pour une soirée de fête en famille ainsi qu’un T-shirt.

Les gagnant(e)s des autres catégories recevront un aimant pour frigo et un bon de 25 dollars pour une pâtisserie :  

- Pour La plus longue distance de vol : Anik Bernaus Townsend, élève de 6e année.

- Pour la plus longue durée de vol : Anaïs Lavenir, élève de 5e année.

- Pour la conception la plus créative : Luca Lum, élève de maternelle-jardin.

- Et pour le meilleur nom d'équipe :  Les Avions Gardes de Ellis Shamoon-Chassaing, élève de 5e année et Aria Shamoon-Chassaing, élève de 2e année.

M. Sylvain Gagnon, directeur de l’école est content de voir que cette initiative éducative et ludique a permis de faire voyager plusieurs familles de PIET en toute sécurité!

À vous de jouer :

Si vous aussi, vous êtes tentés de relever le défi en famille, voici quelques vidéos explicatives pour confectionner un superbe avion en papier. 
Crédits : Lidya Rosenbaum, parent membre du comité des parents de PIET et sa fille Milena.

Pour comprendre la traction et la portance d’un avion :

https://www.wevideo.com/view/2150359885

https://www.wevideo.com/view/2150143533

Pour comprendre les quatre forces d’un avion en papier : la portance, la gravité, la traction et la traînée

https://www.wevideo.com/view/2137451135

 

 

 

Voir plus

Partager