Coronavirus : en parler ou pas avec les enfants?
Franchement famille
Même très jeunes, les enfants ressentent rapidement l’environnement qui les entoure. La manière dont les parents réagissent à des situations tragiques ou stressantes a une grande influence sur eux. Paniquer ou démontrer que l’on a peur peut alors créer de l’anxiété chez les enfants.
Avec la monté des mesures pour contrer la propagation du coronavirus (COVID-19), beaucoup d’entre nous sommes inquiets et avons les émotions à fleur de peau.
« Est-ce que je dois discuter de cette situation stressante avec mes enfants? Qu’est-ce que je dois leur dire et ne pas dire? Comment puis-je les accompagner dans tout ça? » sont parmi les questions qui chicotent les parents par les temps qui courent.
Rester calme autant que possible est essentiel pour être en mesure de les rassurer, bien qu’il ne soit pas toujours facile de mettre des mots sur de telles situations. L’équipe de professionnels investie dans les questions de bien-être au Conseil scolaire Viamonde, a identifié 7 stratégies pour accompagner les jeunes en temps de crise.
1- Initiez la conversation
À la suite de l’ordonnance de fermeture des écoles et avec l’omniprésence des médias sociaux dans notre quotidien, il est certain que vos enfants ont entendu parler de ce qui se passe. Même s’ils n’en parlent pas, ça ne veut pas dire qu’ils n’y pensent pas. Sans information ni conversation, les enfants vont développer leurs propres explications et trouver leurs propres réponses, qui peuvent être beaucoup plus dramatiques ou perturbantes que la réalité. Pour amorcer la conversation, choisissez un moment propice et un lieu calme, pour éviter que la conversation ne soit interrompue. Commencez par des questions ouvertes, par exemple :
- Comment te sens-tu par rapport à ce qui se passe dans le monde?
- À quoi tes amis et toi pensez par rapport à ce qui se passe?
