Viva la Zumba

par Anaïs Latulippe

L’activité physique ne nécessite pas forcément l’achat de matériel de sport ou d’abonnement couteux à des clubs ou des centres sportifs. La Zumba en est un bel exemple.

Laura-Line Gaspar est éducatrice spécialisée à l’École élémentaire Dyane-Adam de Milton et très engagée dans la promotion de la santé. « Il existe de nombreuses possibilités de se dégourdir – voire de se divertir - tout en bougeant son corps. En famille dans le jardin, on peut faire des courses à relais, sauter, marcher à quatre pattes... Pour ceux qui habitent dans un appartement, on peut créer des petits parcours d’obstacle avec des objets que l’on trouve à la maison : chaises, caisses à jouets, et on peut aussi sauter à la corde, bouger sur de la musique ou faire du yoga! Il s’agit là d’être un petit peu créatif et ne pas avoir peur de « désorganiser » la maison! Les plus vieux, eux, peuvent faire du renforcement musculaire avec le poids de leur corps. Il y a énormément de guides d’exercices physiques gratuits en ligne pour cela. »

L’activité physique ne nécessite pas forcément l’achat de matériel de sport ou d’abonnement couteux à des clubs ou des centres sportifs. Crédit photo: Laura Fuhrman

Pour Laura-Line, la Zumba est un sport facilement réalisable à la maison; aucune formation n’est nécessaire et aucun matériel n’est requis. Seul élément essentiel : de la musique qui, immanquablement, donnera envie de bouger! À son école, Laura-Line offre une séance de Zumba à tous les élèves à chaque semaine. « Grâce à la Zumba, les élèves développent leur motricité globale, leur esprit d’équipe, apprennent le dépassement de soi. Cette activité créée et maintient un lien social entre eux. » De chez elle, Laura-Line continue d’offrir des séances de Zumba par vidéo à ses élèves. Elle recréé ainsi les bienfaits de cette pratique à travers l’écran.


À propos de la Zumba :
La Zumba est un programme d'entraînement physique complet, alliant tous les éléments de la remise en forme : cardio et préparation musculaire, équilibre et flexibilité. Les chorégraphies s'inspirent principalement des danses latines comme la salsa, le merengue, la cumbia, le reggaeton, la samba, le tango et le flamenco. Selon les informations rapportées par le site Wikipédia, plus de 15 millions de personnes participeraient hebdomadairement à un cours de Zumba dans près de 180 pays. La Zumba aurait été inventée par le danseur et chorégraphe colombien Alberto « Beto » Perez dans les années 1990, un jour où, ayant oublié la musique qu'il utilisait habituellement pour sa classe de danse aérobique, il aurait dû improviser avec la musique qu'il avait sous la main, c’est-à-dire, de la musique latine.


 

Séance de Zumba à l’École élémentaire Dyane-Adam.

Avec l’aide d’internet et le maintien virtuel de leur communauté scolaire, les jeunes réussissent à se motiver à être actifs, et ce dans un cadre éducatif et sain. Les possibilités d’activités sont vastes, non coûteuses et simples. 
« Ce que nous vivons est inédit, il faut absolument éviter la sédentarité. Continuer d’offrir mon cours à distance permet aux jeunes de suivre une certaine routine, de se retrouver entre eux et de socialiser tout en faisant une activité physique qu’ils aiment et connaissent déjà très bien. Car pratiquer une activité physique qui vous plaît vous permettra de maintenir votre engagement et votre motivation pour continuer à vous amuser en bougeant. »

Chorégraphie de Laura-Line faite à distance avec les élèves de l’École élémentaire Dyane-Adam pour rendre hommage aux travailleurs de première ligne.

Voir plus

Partager