Le yoga et la méditation: pour les plus et les moins jeunes!

par Jannick Pinheiro

Originaire de l’Inde, le yoga existe depuis plus de 5 000 ans. La pratique que nous connaissons de nos jours a fait son apparition vers les années 1920. Les enseignants commencent de plus en plus à intégrer le yoga et la méditation dans les écoles et nous voyons déjà les répercussions positives de ces pratiques.  Étant donné la situation actuelle du confinement, le yoga serait une idée d’activité intéressante à pratiquer en famille.  Nous en avons discuté avec Karine Boivin, enseignante des arts à l’École secondaire Franco-Jeunesse de Sarnia. Karine pratique le yoga depuis 7 ans et est professeure (yogi) qualifiée depuis 3 ans.  

 

Le mot « Yoga » vient d’une très ancienne racine sanskrite, « jug » qui signifie relier, joindre, unir, mettre ensemble, notamment le corps, le cœur et l’esprit. Tout le travail tend à unifier l’être humain en le mettant en relation avec son intériorité. 
Source: lemondeduyoga.org 

Crédit photo: YogawithAmit

La pratique

Depuis la fermeture des écoles en mars, Madame Karine s’assure de planifier un moment dans sa journée pour pratiquer le yoga et mentionne qu’il est important d’établir un horaire pour soi-même, surtout en tant qu’adulte. À la fin de la journée de travail, elle ferme son ordinateur et se consacre à une session de yoga ou à une activité physique. Elle souligne l’importance d’écouter son corps quant à la fréquence de sa pratique, afin d’éviter les blessures. « Le yoga me permet de voir le côté positif des choses et de me rappeler qu’il y a toujours un arc-en-ciel après la pluie. »

Dans toute la discipline du yoga, le moment préféré de Karine demeure le « shavasana », le moment méditatif, habituellement réalisé à la fin de la session. Ce terme sanskrit se traduit par la posture du cadavre et est utilisé comme dernière pose lors d’une session de yoga afin de relaxer et de permettre au corps de se détendre en adoptant des pensées positives. « Ça fait tellement du bien de prendre quelques minutes pour vraiment absorber toute l’énergie qu’il y a dans notre corps. Prendre le temps de se concentrer sur sa respiration fait grandement du bien! »
 

Crédit photo: pixabay.com

Exemples d’exercices à faire avec les enfants

Il existe plusieurs ressources pour initier les enfants au yoga et à la méditation. Karine était enseignante de maternelle-jardin dans le passé et dit avoir utilisé des méthodes de relaxation et de visualisation avec ses élèves, surtout après la récréation. Voici un exemple d’exercice ou d'histoire qu'elle leur racontait :

« Imagine que tu es un grand arbre et que tes racines s’enfoncent dans la terre. Tu peux sentir la chaleur de la terre et même voir des vers de terre ou des bestioles autour de toi. Ressent l'eau de la terre monter dans tes racines, ton tronc, tes branches et tes feuilles.» 

Crédit photo: pixabay.com

« C’est épatant de voir combien de temps les petits peuvent rester assis par terre à ne rien faire! Tu peux vraiment être créatif et créer toute sorte d’histoires pour eux et ça leur permet de se recentrer et de se calmer, surtout après être allés dehors. »

Recommandations et ressources

  • Yoga pour les enfants avec Namasté le singe (CD de musique inclus), par France Hutchison de Béliveau Éditeur
  • Mon premier livre de méditation, par Dominique Dumont et Isabelle Charbonneau de Dominique et compagnie

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