Nader Allam : Un allié scientifique bien sympathique!

Par Jannick Pinheiro

Dans les écoles Viamonde, les familles nouvellement arrivées en Ontario peuvent faire appel au PIDEF pour favoriser leur intégration. À l’école, les nouveaux élèves peuvent aussi compter sur des élèves « Allié(e)s » pour les guider dans leur nouvelle vie.

C’est au travers des sciences et des mathématiques que Nader Allam a souhaité apporter son soutien aux autres quand il était étudiant à l’école secondaire Étienne Brulé.

Comment as-tu été introduit au programme PIDEF? Pourquoi as-tu choisi de devenir un allié?

C’est en onzième année que nous avons été introduits au programme et qu’on nous a expliqué l’importance d’aider les nouveaux arrivants à s’intégrer dans la communauté. Je me rappelle ma transition du primaire au secondaire et à quel point je me suis senti stressé face à ce changement, et les deux écoles se situaient seulement à quelques minutes l’une de l’autre! Alors je peux seulement m’imaginer à quel point il pourrait être difficile de s’intégrer quand on change de ville, de province ou même de pays, non seulement au niveau académique, mais aussi au niveau culturel. J’ai toujours eu une facilité avec les mathématiques et les sciences, donc j’ai pensé qu’il serait bien pour moi d’aider les membres PIDEF en tant que tuteur dans ces matières. 

Comment as-tu trouvé ton expérience?

J’ai adoré avoir l’opportunité de pouvoir aider les élèves. Je suis une personne très intéressée par l’apprentissage, c’est donc une des raisons pour lesquelles j’ai décidé de contribuer au programme en tant que bénévole tuteur. Mon expérience avec le PIDEF m’a permis d’avoir une plus grande ouverture d’esprit en travaillant avec différentes personnes qui ont chacune leur propre manière de penser. Au niveau interpersonnel, j’ai lié des amitiés que je maintiens toujours aujourd’hui grâce au programme. En gros, le PIDEF a été pour moi une source de belles rencontres et de bons souvenirs!

Et aujourd’hui, que fais-tu?

Après l'obtention de mon diplôme à l’École secondaire Étienne-Brûlé en 2015, j’ai obtenu mon Baccalauréat en Biophysique à l'Université de York. Je poursuis présentement ma Maîtrise en Biophysique médicale à l’Université de Toronto où je mène des recherches sur les effets de la radiothérapie sur le cancer pancréatique. Je souhaite un jour devenir chercheur pour contribuer dans le domaine de la médecine.

Voir plus

Partager