Lecture d'été : suggestions de trois élèves en vacances

Franchement famille

Le défi de Ben : Ben se lance (Julia Gagnon, Éditions MD)

Maëlle, 9 ans, a lu "Le défi de Ben : Ben se lance" à la demande de Franchement famille.

Suggestion de Maëlle, 9 ans, de l’École élémentaire L’Odyssée à Guelph

Résumé officiel du livre : 

L’aventure amorcée avec Ben entreprend se poursuit dans Le défi de Ben. Ben t’invite cette fois-ci à le suivre dans son défi : écrire une page par jour, tous les jours, durant un an pour apprivoiser l’écriture et s’améliorer en français.

Points positifs :

J'aime le fait que c'est un journal et le garçon a beaucoup de choses en commun avec moi--- il aime les maths et la planche à neige!

Points négatifs :

À la page 151, on parle d'une maladie et je n'aime pas apprendre sur les maladies.

Évaluation :

  • Personnages : 4/5
  • Péripéties (aventures, intrigues, rebondissements, etc.) : 3/5
  • Images : 4/5
  • Thème/sujet de l'histoire : 4/5

Note globale : 4 étoiles sur 5

La fille venue de la mer (Molly Knox Ostertag, Scholastic)

Pour Franchement famille, Layal, 14 ans est plongée dans la lecture de "La fille venue de la mer".

Suggestion de Layal, 14 ans, de l'École secondaire Toronto Ouest

Résumé officiel du livre :

Morgan, âgée de 15 ans, a un secret : elle souhaite quitter la petite île parfaite où elle vit. Elle a hâte de finir le secondaire pour s’éloigner de sa mère divorcée et triste, de son petit frère imprévisible et de son groupe d’amies, qui ne la comprennent pas du tout. Mais le plus gros secret de Morgan, c’est qu’elle aimerait bien embrasser une fille. Un soir, une fille mystérieuse nommée Keltie la sauve de la noyade. Les deux jeunes filles deviennent amies et soudainement, la vie sur l’île ne lui paraît plus si étouffante. Mais Keltie a aussi quelques secrets. Et alors qu’elles tombent amoureuses, tout ce que les deux amies tentent de cacher va remonter à la surface… que Morgan soit prête ou non.

Points positifs :

Je pense que les points positifs du livre sont les dessins, la mise en page et les thèmes abordés. J’ai beaucoup aimé les dessins et les couleurs choisies. De plus, la mise en page est très bien organisée et rend le livre beaucoup plus intéressant et agréable à lire, on ne se perd jamais sur la page. J’ai aimé le fait qu’il y a des pages où l’on peut lire les SMS que les amies de Morgan envoient. Un autre point positif serait le choix des thèmes et la façon dont ils sont abordés. Le livre est léger, inclut de la fantaisie et est parfois drôle tout en racontant les épreuves que Morgan traverse telle que la révélation de sa sexualité, sa situation familiale, ses problèmes avec ses amies et l’importance de la communication. La balance est très bien créée afin d’aborder ces sujets d’une manière amusante.

Points négatifs :

Je pense qu’il y a deux points négatifs qui sont le choix des expressions et le manque de profondeur des personnages secondaires. La lecture était en général très agréable mais certains choix de mots et expressions ont selon moi cassé la fluidité de l’histoire et l’ont rendue moins réaliste. À part cela, j’aurais vraiment aimé en savoir plus sur les personnages secondaires tels que le frère de Morgan ou Serena (une de ses amies) afin de mieux comprendre certaines de leurs actions.

Évaluation :

  • Personnages : 3/5
  • Péripéties (aventures, intrigues, rebondissements, etc.) : 4/5
  • Images : 5/5
  • Thème/sujet de l'histoire : 4/5

Note globale : 3 étoiles sur 5

Un peu tout croche (Mélina Proulx, Québec Amérique)

Irham, 17 ans, s'est prêtée au jeu de critique littéraire et offre ses impressions sur le roman "Un peu tout croche" de Mélina Proulx.

Suggestion d’Irham, 17 ans, de l’École secondaire Norval-Morrisseau de Richmond Hill

Résumé officiel du livre : 

Elle est jeune, mais a déjà perdu l’espoir de trouver l’amour sur les applications de rencontre et les réseaux sociaux. Alors elle se dit qu’elle va essayer dans la vraie vie, pour voir ce que ça donne.

Une histoire de voisinage, de vins de dépanneurs, de plantes avec des prénoms et de cœurs un peu tout croches, pas totalement prêts à vivre le grand amour.

Points positifs :

Cette histoire était très facile et agréable à suivre. Le vocabulaire était courant et même avait un certain vocabulaire anglais, ce qui a créé un dialecte original. De plus, le livre est écrit d'une façon dont le lecteur peut se reconnaitre à travers les pensées de la narratrice. Ce qui m'a beaucoup plu c'est le fait qu'aucun nom n’était donné aux personnages, ce qui laissait beaucoup de place à l'imagination. En bref, la façon dont l'auteure dépeint l'amour est unique et capture la vraie nature mystérieuse de ce sentiment.

Points négatifs :

En gros, il n'y avait pas beaucoup de points négatifs. J'aurai aimé avoir une plus grande intrigue, mais comme il s'agit d'une novella, je comprends pourquoi l'auteure a choisi de raconter l'histoire de cette façon.

Évaluation :

  • Péripéties (aventures, intrigues, rebondissements, etc.) : 3/5
  • Images : Ne s'applique pas
  • Thème/sujet de l'histoire : 5/5
  • Personnages : 5/5

Note globale : 4 étoiles sur 5

Voir plus

Partager