6 choses à considérer dans le choix d'une école pour son enfant

1. La langue d’enseignement

Les conseils scolaires de langue française, dont le Conseil scolaire Viamonde, administrent des écoles dans un environnement complètement francophone et sont dédiés à servir les francophones d’ici et d’ailleurs. L’immersion française, elle, est offerte dans les écoles de langue anglaise et vise à permettre aux élèves anglophones d’acquérir des compétences de base en français.

2. L'accueil

Votre sentiment général et la façon dont on vous a accueilli lors d’une activité portes ouvertes en disent long sur l’expérience que vivra votre enfant à sa nouvelle école. Avez-vous été reçus avec un sourire et enthousiasme? A-t-on pris le temps de répondre à toutes vos questions? Vous a-t-on offert de visiter les lieux? La direction de l’école et son personnel ont-ils interagis avec votre enfant pour le mettre à l’aise? Vous sentez-vous en confiance? Fiez-vous à votre instinct : la première impression est souvent la bonne.

3. Les valeurs de l'école

Tous les conseils scolaires ont le même mandat de base, celui d’instruire votre enfant pour qu’il apprenne à lire, écrire et compter. Mais tous ne se dotent pas de la même mission! Optez pour un conseil et une école qui correspondent aux valeurs de votre famille et dont la mission et la vision s’harmonisent avec les vôtres. Beaucoup de familles choisissent une école qui valorise les efforts autant que le succès, le travail de collaboration, le respect des différences et le développement du leadership chez les jeunes.

4. Les résultats

Bien sûr, il faut porter une attention particulière aux conditions qui permettront à votre enfant de réussir et de développer son plein potentiel. Le taux de diplomation d’un Conseil scolaire est un indice révélateur des chances de succès de votre enfant, même s’il ou elle n’est qu’au début de sa scolarité. Considérez un système qui lui ouvrira des portes sur des institutions postsecondaires et des carrières intéressantes, en favorisant notamment l’apprentissage de plus d’une langue.

Le taux de diplomation d’un Conseil scolaire est un indice révélateur des chances de succès de votre enfant, même s’il ou elle n’est qu’au début de sa scolarité.

5. Les services de garde

La journée scolaire ne suit pas nécessairement l’horaire de travail des parents! Il faut donc prévoir qui s’occupera de votre enfant, pendant que vous terminez votre journée. Heureusement, beaucoup d’écoles et toutes les écoles élémentaires du Conseil scolaire Viamonde, bénéficient d’un service de garde avant et après-classe, la plupart du temps exploité par un organisme communautaire. Renseignez-vous, plusieurs garderies en milieu scolaire acceptent aussi les bambins pendant la journée. Ne serait-il pas formidable de ne faire qu’un seul arrêt pour déposer ou réunir toute la famille?

6. Le bien-être à l'école

Informez-vous au sujet du type d’encadrement que l’école propose et assurez-vous que celui-ci vous convienne. Choisissez une école qui dispose de directives et de procédures claires pour prévenir l’intimidation et intervenir quand des situations conflictuelles arrivent. L’école est le milieu de travail de votre enfant pour de nombreuses années, elle ou il doit donc s’y sentir bien et en sécurité. Ne basez pas votre décision simplement sur la performance académique; assurez-vous aussi que l’école et le conseil scolaire font du bien-être de leurs élèves et de leurs employés une priorité.  

Voir plus

Partager