5 conseils pour accompagner un enfant avec des difficultés en lecture

par Carolane Robitaille

Pour une panoplie de raisons, le développement des habiletés en lecture pose un défi à certains enfants. Pour le jeune lecteur, les difficultés peuvent parfois mener à la démotivation et beaucoup de parents ne savent pas par quel bout prendre le problème, malgré toute notre bonne volonté. Comme pour tout problème, il faut commencer par le commencement. Ainsi, Gabrielle Bergeron, conseillère pédagogique responsable du dossier littératie à l'élémentaire, suggère de discuter avec l’enseignante ou l’enseignant de votre enfant pour mieux comprendre d’où viennent ses difficultés. Par la suite, essayez de mettre en pratique les 5 conseils suivants.

Conseil #1

Demandez des suggestions de lecture et des conseils à l’enseignante ou à l’enseignant ainsi qu’au responsable de la bibliothèque de l’école. Les livres seront ainsi adaptés aux capacités de lecture et à l’âge de votre enfant. C'est ce que les pédagogues appellent la "lecture nivelée". N’oubliez pas de tenir compte de ses goûts et intérêts à travers la sélection pour le garder motivé!

Conseil #2

Intégrez un temps de lecture à votre routine quotidienne. L’histoire du soir est un classique, mais pourquoi ne pas prendre quelques minutes le matin ou au retour des classes pour vous asseoir et lire avec votre enfant? Faites de ces moments de lecture des moments spéciaux - éteignez tous les appareils électroniques : cellulaire, tablette et télévision pour ne pas vous laisser distraire.   

Intégrer un temps de lecture à la routine quotidienne, qu'il s'agisse du soir avant de s'endormir ou du matin au réveil, est un conseil judicieux. Faites de la lecture un moment agréable mais aussi essentiel que de prendre son bain ou de se brosser les dents!

Conseil #3

Utilisez différentes techniques. Lire ensemble, à tour de rôle, en cachant les images ou en suivant avec son doigt rendent l'activité moins monotone. Discutez ensemble de la lecture : comment le personnage a-t-il réagi? Est-ce que tu aurais réagi de la même façon? Quelle sorte d’histoire avons-nous lue? Est-ce qu’elle était drôle? Vous pourriez aussi créer une liste de mots nouveaux appris au courant de vos lectures. Ces techniques sont à ajuster au fur à mesure des progrès de votre enfant.

Conseil #4

Gardez votre patience. Votre enfant apprend à son propre rythme et il ne faut pas se fâcher s’il fait des faux pas. C’est ainsi qu’il apprendra et qu’il se sentira à l’aise de lire à haute voix avec vous, car il sait que vous ne le jugerez pas.

Conseil #5

Faites une visite à bibliothèque pour cultiver le plaisir de lire. Profitez des ateliers de la programmation jeunesse et bouquinez avec votre enfant, vous serez surpris des livres-trésors que vous pourrez dénicher! Gardez aussi l'oeil ouvert pour trouver les "croque-livres" (https://littlefreelibrary.org/fr/) dans votre région ou votre quartier. Ces boîtes sont de petites bibliothèques extérieures qui permettent aux gens d'échanger leurs livres après les avoir lus. Vous y trouverez peut-être de petits bijoux!

Faites comme plus de 4,5 millions d'Ontariennes et d'Ontariens et abonnez-vous à la bibliothèque de votre quartier! C'est gratuit!

Voir plus

Partager