Comment intéresser les jeunes aux livres à l’ère du numérique

par Carolane Robitaille

Intéresser les jeunes à la lecture représente un défi particulier à une époque marquée par les technologies, l’instantané et l’offre de divertissement abondante. Les bénéfices sont pourtant indéniables : un enfant qui aime lire aura plus de facilité et de motivation à l’école. Comment faire pour susciter l’intérêt pour la lecture? Il n’y a pas de recette miracle, mais voici quelques pistes :

Il est beaucoup plus probable que votre enfant poursuive sa lecture si le sujet du livre ou le genre littéraire l’interpelle déjà. Autrement, le côté attrayant de la tablette numérique risque de l'emporter rapidement sur le livre.

 « Il est important de partir de leurs intérêts et de leurs goûts. » dit Eugenia Doval, technicienne en bibliothèque dans une école élémentaire francophone de l’Ontario. Il aime les romans remplis de magie et de créatures fantastiques? Bravo! Elle adore les documentaires sur les animaux et le hockey? Parfait! Il est beaucoup plus probable que votre enfant poursuive sa lecture si le sujet du livre ou le genre littéraire l’interpelle déjà et ne lui est pas imposé.

Gabrielle Bergeron, conseillère pédagogique responsable du dossier littératie à l'élémentaire, ajoute qu’il est important d’être entouré de modèles positifs, car un enfant qui voit des membres de son entourage lire de façon régulière et apprécier ce moment comprend que cette activité est agréable. Discuter de vos lectures avec votre enfant est aussi une bonne idée pour lui faire découvrir le plaisir de la lecture et l’univers infini à sa portée, en s’engageant dans cette activité.

 « Lire est un moment a priori solitaire, mais il est aussi un moment de partage très intéressant », indique Gabrielle Bergeron, particulièrement en classe ou en famille.  « Il ne faut pas sous-estimer le pouvoir et le plaisir de la lecture à voix haute, une activité que vous pouvez aussi poursuivre avec vos enfants plus âgés. Il suffit, par exemple, de lire à haute voix le chapitre d’un roman à tous les jours. Par ces petits gestes quotidiens, l’enfant associe la lecture à des expériences positives et a envie, lui aussi, de s’y adonner. »

L'auteur jeunesse Olivier Simard. Crédit photo : Blanches bulles Studio. Tous droits réservés.

Olivier Simard, auteur de la série jeunesse à succès Youtubeurs, suggère, quant à lui, de proposer des livres qui utilisent le langage et les référents de vos enfants. C'est ce qu'il a choisi de faire en créant le personnage principal de sa série. Le protagoniste est un youtubeur, qui utilise un vocabulaire que les jeunes connaissent. En intégrant aussi des memes dans ses romans, il s'assure de garder les adolescents accrochés. L'idée est de permettre aux jeunes de s’identifier facilement aux personnages et à leur réalité.

Au fil d'ateliers qu'il livre dans les écoles, un peu partout dans la francophonie canadienne, l'auteur sait qu'il a réussi à tisser ce lien avec les jeunes. On constate facilement, en voyant le nombre de mains levées lors des périodes de questions à la fin des ateliers que la formule d'Olivier Simard fonctionne! Il précise toutefois qu’en tant qu’auteur, il a une responsabilité d’écriture de faire grandir le lecteur et non simplement de calquer une réalité. Ne croyez pas, cependant, que les livres qui montrent des approches artistiques différentes au niveau graphique en présentant des éléments de texte comme on le ferait sur Facebook, ou qui intègre des images et un vocabulaire moins soutenu, par exemple, ne sont pas pertinents! Il faut simplement savoir se laisser guider et comprendre qu'un livre mène à un autre et ainsi de suite.

C’est d’ailleurs le point sur lequel tous les intervenants sont unanimes : il faut avoir dans son entourage des passeurs littéraires pour naviguer à travers l’offre impressionnante de livres. Ces guides disposent de ressources pour proposer des titres dont le niveau de lecture et de maturité est approprié. Les enseignants, les bibliothécaires de l’école et de la communauté, les libraires ainsi que les blogues littéraires sont de très bonnes références.

Dans cette optique, le blogue Les Petits Pois lisent tout pour les plus jeunes et  Sophie lit pour les plus grands, représentent de très bons points de départ pour trouver des lectures enivrantes adaptées aux capacités littéraires et aux goûts de votre enfant. Le point de vue de l'auteure, qui cumule le rôle d’enseignante au secondaire et celui de maman, est très intéressant.

Pour Olivier Simard, la lecture est un moyen d’exploration du monde. Ça tombe bien, le Centre-Sud-Ouest de l'Ontario compte 56 écoles publiques de langue française dont la mission permet aux élèves de vivre leur rôles de citoyennes et citoyens du monde.

Voir plus

Partager