À quel âge devrait-on ouvrir un compte bancaire pour son enfant?
par Steve Lapierre
Apprendre à gérer son argent n’est pas une chose facile et certains n’en seront jamais capable. D’autres encore l’apprendront à leur dépends, par obligation, souvent après avoir subi des difficultés financières. Un dernier groupe de gens, enfin, comprendra très tôt que l’argent ne pousse pas dans les arbres et qu’il est important d’économiser pour les jours plus gris ou pour acquérir les biens qui nous font envie.
C’est évidemment à ce dernier groupe que nous souhaiterions tous appartenir. Mais à quel âge devrait-on ouvrir un compte bancaire pour son enfant?
En Ontario, les parents ont le droit d’ouvrir un compte bancaire pour leur enfant à n’importe quel âge. La décision à savoir quand il ou elle pourra y accéder à sa guise revient aussi aux parents, avant que l’enfant ait atteint l’âge de 14 ans. « L’argent dans le compte au nom d’un enfant lui appartient. Toutefois, jusqu’à l’âge de 14 ans, les parents doivent se porter garants du compte de leur enfant et de l’utilisation de leur carte de débit », indique Richard Lacasse, porte-parole de Desjardins.
Pour Mathieu Labrèche, de l’Association des banquiers canadiens (ABC), dont le siège social est basé à Toronto, plus on commence tôt à sensibiliser les enfants à la valeur de l’argent, mieux c’est. « Les enfants apprennent en agissant. L'une des meilleures façons de permettre à votre enfant de développer ses aptitudes à gérer l'argent consiste à ce qu'il ouvre et gère son propre compte pour épargner, tenir un budget et apprendre la valeur de l'argent. Plusieurs banques offrent des comptes sans frais destinés aux enfants. »
En fait, pratiquement toutes les banques canadiennes et les caisses d’épargne ont des programmes et des comptes destinés aux enfants, gratuits pour les transactions régulières. La plupart acheminent aussi, au nom de l’enfant, un relevé mensuel qui lui permet de voir son argent s’accumuler et les intérêts fructifier.
