Des idées pour soutenir les 6 grandes dimensions du développement de son enfant

Franchement famille

« Mon enfant est en maternelle et il sait déjà compter jusqu’à mille en français, en anglais et en arabe. »

« Ma fille connait tous les animaux de la ferme, les couleurs, le nom des objets dans la maison et la plupart des commerces dans notre quartier. Elle est super intelligente! »

« Notre garçon est un mordu de sport. Il les connait tous et veut tous les essayer. Il n’a peur de rien! »

 

Il est naturel de vanter nos enfants en parlant de leurs exploits à qui veut bien l’entendre. Quand ceux-ci commencent l’école et que notre réseau s’agrandit, on peut rapidement se mettre à comparer les enfants entre eux et en venir à se demander si le nôtre se développe à un rythme dit « normal ».

C’est un scénario qui est observé régulièrement auprès des familles dont un premier enfant commence l’école. Certaines dimensions du développement de votre petit trésor vous inquiètent et vous aimeriez renforcer les apprentissages faits à l’école? Ce ne sont pas les idées qui manquent.

1. La dimension cognitive

La dimension cognitive est l'une des six dimensions du développement de l'enfant.

• saisir toute occasion pour intéresser votre enfant à son environnement : les animaux, les plantes, la nature, la technologie moderne, les astres, etc.

• lui fournir plusieurs occasions de visiter des centres commerciaux, des épiceries, des musées, des gares, des aéroports, des ports, etc.

• éveiller son sens de l’observation;

• l’aider à connaître les couleurs, les formes, les dimensions, les nombres dans toutes les situations pratiques de son environnement;

• l’inviter à compter, à trier et à catégoriser ses jouets;

• encourager tous ses succès.

2. La dimension langagière

• lui parler en français le plus souvent possible afin qu’il puisse maîtriser un grand nombre de mots en français et comprendre ce qu’on lui demande de faire à l’école;

• montrer à votre enfant les mots justes pour nommer les objets et faites-lui répéter chaque nouveau terme appris;

• lui parler avec enthousiasme de ce que vous voyez et entendez chaque jour;

• écouter ce que votre enfant vous raconte;

• l’encourager à dire son nom et son âge, à saluer et à répondre à des salutations verbales lorsque quelqu’un lui parle;

• l’habituer-le à transmettre des messages simples;

• lui rappeler de dire s’il vous plaît et merci au besoin;

• vérifier sa prononciation des mots et encouragez-le à prononcer clairement lorsqu’il ou elle parle;

• l’inviter à vous parler de ses amis ou de ses activités; par exemple, lui demander de vous raconter, si possible en français, ce qui s’est passé dans sa classe. Votre enfant doit utiliser des mots pour vous décrire un événement auquel vous n’avez pas assisté;

• réserver des moments pour parler avec votre enfant;

• l’inviter à vous chanter les chansons et les comptines apprises en classe. Vous pourrez aussi lui apprendre les chansons de votre enfance;

• lui lire régulièrement divers textes en français : contes, recettes, lettre de grand-maman, etc.;

• visiter la section francophone de votre bibliothèque municipale avec votre enfant;

• l’encourager à vous lire ou à vous raconter des histoires en français et à vous écrire des messages. Félicitez-le lors de ses tentatives de lecture ou d’écriture;

• l’aider à écrire son nom en lettres majuscules et minuscules;

• faire en sorte que votre enfant vous voit lire ou écrire, car il apprend par l’exemple. Expliquez-lui en quoi l’écriture et la lecture vous sont indispensables;

• exploiter les médias (télévision, radio, Internet, etc.) en français avec lui. Écouter avec lui des chansons de langue française pour développer ses goûts et l’habitude de regarder des émissions en français;

• ne pas hésiter pas à utiliser les services en français offerts dans votre communauté. Il suffit parfois de les demander pour pouvoir en profiter.

Faites parler votre enfant le plus possible pour développer ses habiletés langagières. Par exemple, vous pouvez l’inviter à vous parler de ses amis ou de ses activités, lui demander de vous raconter, si possible en français, ce qui s’est passé dans sa classe, etc.

3. La dimension psychologique - la quête d’autonomie

• lui apprendre à devenir autonome pour aller aux toilettes, s’essuyer, se laver les mains;

• l’habituer à vivre sans votre présence pendant de courts instants;

• l’encourager à s’habiller avec un minimum d’aide et à attacher ses souliers sauf en ce qui a trait aux attaches compliquées;

• lui montrer à mettre ses chaussures aux bons pieds;

• lui apprendre à ranger ses jouets, ses livres en lui assignant un endroit qui lui est propre;

• l’encourager à prendre ses propres décisions en lui offrant des choix quant à ses activités;

• lui apprendre à se boutonner, à attacher sa fermeture éclair et ses lacets, à se moucher, à colorier, à dessiner, à découper, à faire des casse-têtes ou à résoudre des problèmes simples;

• l’encourager à prendre la responsabilité de certains travaux;

• l’amener à participer à des activités hors de la maison;

• l’inviter à faire des petites commissions;

• l’encourager et le féliciter pour chaque succès.

4. La dimension physique

Stimulez le développement physique de votre enfant en lui montrant, notamment, à faire de la bicyclette.

• lui donner l’occasion de ramper, de marcher, de s’étirer, de sautiller, de grimper, de courir, de danser, de se baigner, de glisser, de rouler dans le sable et l’herbe, de jouer dehors et d’explorer son environnement naturel;

• jouer de la musique et lui montrer à réagir au rythme à l’aide des mouvements de diverses parties du corps;

• lui montrer à attraper un ballon lancé entre ses bras et son corps;

• lui procurer des jouets qui l’aideront à devenir habile de ses mains : craies de cire, cahiers à colorier, ciseaux, casse-tête, jeux de construction, cubes, pâte à modeler, ballon, balle, etc.

• lui faire assembler des casse-têtes simples, des constructions avec des cubes ou des pièces de jeu;

• lui montrer à rouler à tricycle ou à bicyclette;

• lui apprendre à tracer une ligne verticale et une ligne horizontale;

• l’encourager à fabriquer des objets avec de la pâte à modeler;

• vous assurer qu’il soit reposé en veillant à ce qu’il se couche tôt le soir;

• lui fournir une alimentation saine et équilibrée pour son corps.

5. La dimension sociale et affective

• l’encourager à vous parler de ses joies et de ses peines, à les exprimer par la parole, le dessin ou un autre moyen d’expression;

• l’aider à faire la différence entre les comportements acceptables et les comportements à éviter;

• l’inviter à résoudre des problèmes et à chercher de nouvelles solutions;

• lui fournir des occasions de jouer avec d’autres enfants de son âge;

• l’amener à tenir compte des autres et de leurs besoins;

• l’aider à prendre sa place dans la famille;

• l’inciter à prêter attention à tous ses besoins, affectifs et autres;

• valoriser tous ses efforts de partage avec les autres;

• lui donner l’occasion d’exprimer ses sentiments en l’assurant d’une écoute attentive et d’une compréhension de votre part : de même que votre enfant doit apprendre à faire confiance à ses parents ou à son tuteur ou à sa tutrice, les parents/tuteur ou tutrice doivent gagner la confiance de leur enfant.

6. La dimension artistique et créative

Laissez votre enfant explorer son côté artistique ou créatif.

• l’encourager lorsqu’il dessine, peint, danse, chante ou participe à des jeux de rôles;

• écouter avec intérêt les récits ou les descriptions accompagnant ses dessins, ses peintures ou autres réalisations;

• afficher à la maison ses réalisations (et ce, à la hauteur des yeux) afin de les valoriser;

• l’exposer aux œuvres d’art des artistes d’ici et d’ailleurs (ex : visiter une galerie d’art ou un musée; assister à un concert musical, etc.).

Favorisez, si possible, les activités en français;

• prévoir des occasions et un lieu propice à la maison pour la création : quelques craies de cire, papiers, instruments de musique, etc.

Tentez d’inclure votre enfant dans les activités familiales et communautaires

Vous pouvez:

• cuisiner ensemble : en mesurant, il s’éveille aux mathématiques;

• se promener en famille : il apprend à observer le monde qui l’entoure et le code de la route. Il apprend par exemple à reconnaître les panneaux de signalisation;

• faire les emplettes avec votre enfant: il apprend le nom des magasins, des commerces, des stations d’essence, des restaurants, des écoles; il découvre les richesses de sa communauté francophone, s’il y a lieu;

• jardiner et lui confi er un petit coin du jardin pour qu’il puisse planter et prendre soin de ses propres fleurs ou légumes;

• encourager votre enfant à faire le ménage en valorisant l’ordre et la propreté, en rangeant ses jouets en catégories : voitures, poupées, cubes de bois, vaisselle ou casse-tête;

• visiter les lieux de la communauté francophone;

• visiter le centre de ressources préscolaires de votre région : découvrez les livres en français et les jouets éducatifs disponibles.

Voir plus

Partager