Seriez-vous prêts à devenir famille d'accueil?
par Anaïs Latulippe
Pour Nancy Lessard, travailleuse sociale à la Société d'aide à l'enfance de Durham, « la famille d’accueil offre un répit aux parents qui ne peuvent s’occuper adéquatement de leur enfant, c’est un cadeau très généreux qu’elle leur fait. »
Même si les sociétés d’aide à l’enfance ont pour objectif premier de garder l’enfant avec ses parents ou avec un membre adulte de sa famille, lorsqu’il existe de fortes inquiétudes concernant sa protection et ses soins, il peut s’avérer nécessaire de le placer dans un foyer d’accueil. Les enfants placés en famille d’accueil sont issus de différents milieux et sont âgés de 0 à 18 ans. Ils doivent être retirés de leur foyer pour des raisons de bien-être et de sécurité.
La plupart de ces jeunes sont accueillis temporairement avec l’espoir de retourner dans leur domicile, auprès de leurs parents biologiques. Cependant, si la situation familiale ne s’améliore pas, certains restent aux soins des familles d’accueil pendant plus longtemps, parfois même de façon permanente.
